920 TITRE

LA CALANQUE DES EAUX SALEES
Au pied du Grand Mornas, elle doit son nom à la présence de plusieurs sources d'eaux salées.
920 RANDO IMAGES

DESCRIPTIF RANDO
La Randonnée.
La Côte Bleue. La Chapelle Notre-Dame -du -Rouet . La Calanque des Eaux Salées. La calanque du Puits, la Madrague de Gignac, le port de la Redonne, la Calanque des Anthénors, le Petit Méjean et le Grand Méjean. Aller retour, 17 km.
920 CALANQUE DES ANTHENORS

La Calanque des Anthénors.
920 VUE D'EN HAUT

PORTION DU LITTORAL
La Côte Bleue
Portion du littoral entre l'Estaque et Carro, soit environ 25 km. C'est une succession de petits ports de pêche, de minuscules plages, calanques et criques, de Carry à l'Estaque. (16ème arrondissement de Marseille).
La Chaîne calcaire de l'Estaque, de 115 millions d'années a été ravinée par la dernière glaciation et les roches ont été érodées par les pluies acides.
Ces magnifiques paysages où trois couleurs dominent, le bleu, le vert et le blanc, ont inspiré plusieurs peintres comme Paul Cézanne, Georges Braque, Raoul Dufy.......
920 2 ROCHERS MONT

920 COTE VUE PAR

920 BRAQUE MONT

920 CEZANNE

920 CEZANNE MONT DER

920 RENOIR

920 CHAPELLE MONT

N DAME DU ROUET
NOTRE-DAME-DU-ROUET
Située sur un promontoire triangulaire, le Cap de la vierge, cette chapelle domine, à plusieurs dizaines de mètres de haut, la rade de Marseille et la plage du Rouet.
Bâtie en 1653, puis restaurée en 1877 et reconstruite en 1966.
Le 8 septembre de chaque années on y fête la Nativité et l'on procède à la bénédiction de la mer et des bateaux.
920 VIADUC

LE VIADUC EAUX SALEES
Le Viaduc des Eaux Salées.
Son arche a une portée de 50 m, sur une hauteur de 25 m et ses piliers sont ancrés à -22m sous le niveau de la mer. La portée totale est de 246m.
La Commission régionale du patrimoine et des sites lui a attribué le "Label Patrimoine XXème s.", le 28 novembre 2000.
C'est le seul viaduc à une seule arche.
920 VIADUC MONT

QUELQUES FACILITES
Quelques facilités.
Par contre de nombreuses carrières furent créées sur place comme celles de la Redonne et de la Vesse.
Des débarcadères furent construits sur la mer, ce qui facilita les transports.
Paul Séjourné, homme de grand talent, supervisa les travaux. Il portait le surnom de "Gustave Effeil des ponts et maçonneries".
Les travaux furent terminés le 15 octobre 1915.
14 circulations quotidiennes dans chaque sens en semaine, et 10 les samedis, dimanches et jours fériés.
920 ROCHERS MONT

LA LIGNE
La ligne de la Côte Bleue (Miramas l'Estaque), est accrochée au flanc de la Chaîne de l'Estaque avec 18 viaduc et 23 tunnels !
En 1882, la Ligne Port-de-Bouc Miramas existait déjà.
En 1908, débutent les travaux de la ligne Port-de-Bouc l'Estaque.
Vu le relief de la Chaîne de la Nerthe, la réalisation du projet demanda des trésors extraordinaires de virtuosité pour mener à bien le passage de la voie ferrée, véritable travail de fourmis pour percer les tunnels et construire les viaducs, véritables et remarquables ouvrages d'art.
Aux nombre des difficultés, le relief, la mer trop proche, les marnes noires (glissements de terrain).
Par manque de place, la gare de la Redonne fut construite sur un terre-plein accolé à un mur soutenu par des contreforts arqués et le tout perché à une hauteur impressionnante.
920 CABINES MONT

La Madrague de Gignac
920 ECUMES MONT

920 COUCHER
AMBULO

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